Jeudi 23 mai

Le groupe  presque au complet (certains étaient à une projection  au moment de la photo) devant la résidence Pierre& Vacances Verrerie de Cannes-la-Bocca

Le groupe devant la résidence Pierre&Vacances de Cannes-la-bocca




 Nous démarrons à nouveau aujourd'hui par la projection d'un film diffusé dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs au Théâtre Croisette.

Le film en question traite de la schizophrénie ( Tient cinéma et handicap comme le thème de l'option de cette année), à travers l'histoire d'une jeune fille qui perd pied peu à peu mentalement, alors qu'elle passe des vacances sur une île avec des amis.



 Il s'agit du film de Sebastian Silva, Magic Magic.
Au théâtre Croisette JW Mariott, l'équipe du film MAGIC MAGIC présenté à la Quinzaine des réalisateurs


DEUXIEME PROJECTION DE LA JOURNEE
Le très attendu film NEBRASKA, un road movie d'Alexander Payne, raconte l'histoire d'un vieil homme persuadé d'avoir gagné le gros lot. Épaule par son fils il part pour le Nebraska afin de récupérer son lot...


Nicole Kidman était présente sur les marches
Ajouter une légende

Marine et Laura  ont réussi ainsi que  huit autres élèves  à obtenir des invitations!



TROISIÈME FILM DE LA SOIRÉE DANS LE GRAND THÉÂTRE LUMIÈRE  
celui d'Abdel Ketiche LA VIE D’ADÈLE qui aborde le thème de l'homosexualité

Une fois de plus, Soraya a réussi à obtenir des places. Bravo à elle!

VIDÉO MONTÉE DES MARCHES LA VIE D’ADÈLE


ANALYSES FILMIQUES DU JOUR




The Last Days On Mars - Ruairi Robinson



studio 13

23/05/2013
22h

Ce film est une adaptation de l'oeuvre de Sydney J. Bounds. C'est aussi pour ainsi dire le seul film irlandais de la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs, mais également de tout le festival. Sous des approches futuristes, l'histoire est percutante quoique déjà vue. Des scientifiques s'apprêtent à vivre leurs dernière journée sur Mars. Tous sont à bout et ne rêvent que d'une chose, retrouver enfin la Terre et son ciel bleu. La mission allait bien se passer, lorsque l'un des scientifiques de l'équipe fait une découverte miraculeuse : la preuve fossile que des bactéries ont existé sur la planète rouge. Ne voulant pas laisser la gloire revenir à ceux qui allaient les remplacer, il retourne sur les lieux de sa découverte afin de faire de nouveaux prélèvements. Cette sortie non autorisée causa sa perte, lors d'un effondrement de la parcelle qu'il analysait. L'équipe essaie en vain de lui venir en aide, mais il est déjà trop tard... L'équipe, sous le choc retourne à la base, pour attendre la navette qui leur fera quitter les lieux. Mais leur ami qu'ils croyaient mort revient à pied, sans sa combinaison. Il serait normalement mort, il ne peut pas respirer. S'ensuit alors une série de meurtres, l'équipage, d'abord pionnier, conquérant, devient la proie. La bactérie découverte lors des prélèvements fait "revivre" les morts et force les corps contaminés à tuer pour se nourrir. Y-aura-t-il des survivants ?

Sous des airs de film de Science Fiction, ce film reste surprenant. Ce mélange entre futur et possibilité actuelle nous laisse perplexe. Il est réellement possible que cela se produise lorsque des hommes iront sur Mars, nous ne pouvons pas réellement deviner ce qu'il se produira. Il est fort possible que l'on découvre une bactérie sur notre planète voisine, et pourquoi pas une tueuse... Les plans changent souvent, ils sont larges pour la partie description et se ressèrent pour augmenter le stress lors de l'action. Les personnages sont attachants, chacun ayant un caractère fort et réfléchi, ce qui crée des tensions supplémentaires par la suite. Les couleurs sont propres à l'environnement :  rouge à l'extérieur, blanche à l'intérieur de la base. Les équipements et véhicules ne sont pas trop futuristes, ce qui laisse supposer une certaine proximité de l'évenement. La bande son, au début légère change petit à petit, entrecoupée par le silence et les bruitages de la vie sur Mars, puis monte en puissance avec l'adrénaline du spectateur. Tous les éléments de ce film ont été mesurés, laissant au spectateur une expérience inoubliable.

A voir pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux.

                                                                       Arthur Moyon



Le mode d'emploi pour monter les marches

1) Trouver un endroit propice pour partir à la chasse
2) Chercher «vos proies» (personnes en costumes ou robes)
3) Préparer votre discours (plusieurs discours pour s'entraîner)
ex: «Excusez-moi de vous déranger, vous n'auriez pas des invitations supplémentaires?  Ou
Bonsoir, auriez-vous des invitations à nous donner pour le film de 22h? (la phrase la plus brève sera la meilleure)
4) Approcher la «proie» et utiliser les phrases du 3
5) Récupérer les invitations si la «proie» vous en donne ( très rare, sans lui sauter au coup sinon retours au 1)
6) Toujours en possession de l'invitation très gentiment donnée, se diriger vers l'entrée des marches
7) Assurez-vous que l'invitation soit bleue (pour les personnes non accréditées)
8) Si cette dernière n'est pas bleue vous n'êtes toujours pas assurés de monter les marches, il vous faudra trouver un gentil accompagnateur aux badges blanc
9) Une fois l'accompagnateur trouvé ne le lâchez plus jusqu'au début des marches
10) Monter les marches fièrement en se félicitant mentalement de l'épreuve accomplie
11) Trouver un siège, s'y asseoir, applaudir les acteurs entrant dans la salle
12) Regarder le film et profiter pleinement
13) Une fois le film fini, regagner l'hôtel en bus ou en taxi (selon l'heure)
14) Écrire ce mode d'emploi pour vous faire partager tous les petits plaisirs de la montée des marches



Rédigé par Eva

  




Chronique d'une journée Cannoise



Après s'être couchés à une heure plus que tardive, nous nous réveillons chaque matin vers  sept heures et nous partons vers huit heures moins le quart en direction d'un cinéma. Nous voyons environs deux à trois films par jour et chaque soir nous écrivons un compte rendu afin d'alimenter le blog que vous êtes en train de lire. Par la suite nous rentrons à l'hôtel pour nous nourrir  parce que courir dans tout Cannes ça donne faim! Puis après cette courte pause nous repartons au pas de course pour tenter d'avoir des invitations pour monter les marches du palais des festivals. C'est le bonheur absolu lorsque nous avons trouvé quelqu'un qui nous donne une invitation  qui permet de monter avec un accrédité. Après cette recherche intensive pour monter les fameuse marches ou trouver une invitation bleue qui permet de monter seul, nous en avons enfin trouvé une. La montée des marches est un moment exceptionnel qui ne s'oubliera jamais pourtant c'est un moment qui nous apporte peu de «gloire» mais nous donne une meilleure estime de soi-même et un mérite absolu. Par nos actions accomplies, notre solidarité et notre générosité nous avons évolués, mûris et pour certains pris plus d'assurance.

Voilà une journée comme les autres pour «Les Alsaciens à Cannes». La suite dans le prochain épisode.



Chronique rédigée par Inès.




 
DEUXI


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire