Lundi 20 mai

TOUS EN TENUE DE SOIRÉE POUR LA PREMIÈRE MONTÉE DES FAMEUSES MARCHES!!



Les marches pour la première fois

par Soraya Saad-Guermeche, Diana  Bendahmane & Solène Kohler


Lundi 20 mai, la chasse va commencer. Nous nous sommes tous préparés vers 16 heures car on devait prendre le bus à 17h30: costumes avec nœuds papillon pour les garçons, robes de soirées et talons pour les filles. Arrivés devant le palais du festival, pour ne pas perdre de temps, nous sommes  partis à la chasse aux tickets pour deux films: à 19 heures Blood ties de Guillaume Canet avec Marion Cotillard et à 22heures Wara to tate de Takashi Miike.
Nous avons d'abord recherché les places pour 19 heures. Il y avait vraiment beaucoup de monde, on s'est donc mis par petites équipes de 2-3 personnes et là nous sommes tous allés quémander des tickets. Parfois les gens étaient gentils et nous disaient juste : « Non désolé on en n'a pas », alors que d'autres étaient vraiment méchants, impolis et nous ignoraient complètement. Peu de personnes ont réussis à avoir des tickets pour Blood Ties mais ceux qui ont réussis étaient vraiment ravis et ont monté les célèbres Marches rouges avec fierté. Nous, Soraya, Solène et Diana, n'avons toujours pas  de tickets mais on ne perdait pas espoir pour autant. Comme beaucoup d'autres élèves qui n'avaient pas de place pour 19 heures, nous avons continué à nous battre, malgré nos pieds douloureux à cause de nos talons portés depuis 3 heures, pour trouver ces fameux tickets.


La montée des Marches était très impressionnante. Il y avait beaucoup de monde, c'était plein de lumières et de couleurs. Après être montées, nous nous sommes assises dans l'orchestre : nous étions très bien placées. Ensuite deux des acteurs principaux et le réalisateur sont venus dans la salle et se sont assis près de nous ! Enfin, le film a démarré et il était très bien, avec beaucoup d'actions. 


Quand nous sommes sorties, lorsque le film était fini, il y avait pleins de photographes qui prenaient tout le monde en photo, comme si nous étions des stars ! Ensuite, nous sommes rentrées en bus, fatiguées mais nous avions passé une très bonne soirée inoubliable !   



Vidéo de la montée des marches de la séance de 22h pour la projection du  film en compétition du Japonais Takashi Miike WARA NO TATE dans le Grand Théâtre Lumière





ANALYSE FILMIQUE

Titre du film: The blind detective
Réalisateur: Johnnie To
Sélection: Hors compétition
Genre: Drame/Thriller
Type de film: Long métrage
Synopsis:
                Un brillant détective aveugle s'engage pour aider une policière qui recherche une amie d'enfance disparue depuis 10 ans. C'est alors que commence une grande enquête "à l'aveugle" aboutissant aux visions spéciales de l'aveugle.
Procédés:
                Lors des flashs du détective aveugle, la lumière se ternit et devient bleue/orangée, ce qui nous donne l'impression d'une sorte de portrait psychologique, d'irréel, de plus, un flash est toujours précédé par des coups de la canne du détective qui nous plonge dans un certain suspense à chaque fois, car ce bruit est annonciateur d'informations en plus, et cela crée une tension.
                Le jeu des acteurs parfois exagéré quant à la manière de s'exprimer, de réagir, de parler nous donne une vision quelque peu parodique, voire parfois même comique de leur situation. Cette manière de présenter les personnages, de façon à ce qu'ils soient perçus singulièrement, permet d'obtenir plus rapidement l’'attachement des spectateurs. En effet, l'originalité des personnages suscite chez le public, de l’empathie pour eux.
                Pour finir, nous pouvons parler de la longueur des plans, toujours très courts, sans transition spécifique entre.  Cet enchainement permanent, cette succession saccadée donne l'impression d'une course poursuite, d'une quête, ce qui illustre parfaitement la situation.
Avis personnel:
                Film captivant par son originalité et son rythme soutenu. L'enquête est passionnante car tout au long du film, on en apprend plus sur les personnages principaux, le suspense est non seulement tenu par l'enquête mais aussi par le caractère des personnages. Cette manière de procéder permet d'avoir une continuité tout au long du film, sans temps morts, ainsi notre attention n'est jamais relâchée.


Floriane, Ludivine, Janine, Arthur, Arnaud, Benjamin, Joé




ANALYSE FILMIQUE
Titre du film:  Ilo ilo
Réalisateur:  Anthony Chen
Sélection:  Quinzaine des réalisateurs
Acteurs principaux:  Koh Jia Ler, Angela Bayani
Genre: Dramatique
Type de film: Long métrage
Synopsis:
                 A Singapour, une famille chinoise vit dans un appartement avec leur seul fils, avec qui ils ont des rapports difficiles étant donné son caractère turbulent et ses mauvaises manières à l'école. Ils engagent une bonne, Teresa, surnommée Terry, qui pense améliorer sa situation matérielle en emménageant dans cette famille. L'intégration n'est pas facile en particulier à cause de la réticence du fils concernant  l’accueil de Terry chez lui.  Cependant il naitra une grande amitié entre eux par la suite. Mais, en 1997, la crise fait rage à Singapour, et la famille est fortement touchée...

Procédés filmiques:
                 Nous pouvons nous attarder sur le son, qui garde une très grande place dans ce film. En effet, chaque mouvement  est accompagné d'un son, toujours significatif de la scène, ainsi que les émotions des personnages  qui sont mises en avant. Cela permet de nous mettre en alerte afin de comprendre pleinement les personnages. Car en suscitant ainsi nos sens, on est plus impliqué dans le film. Nous pouvons aussi remarquer l'importance de la musique, qui accompagne toujours Teresa, en effet, quand elle écoute son walk man, elle  sélectionne les musiques en fonction de son humeur et cela s'insère très facilement dans la scène, qui devient alors plus poignante. Au milieu, Teresa fait découvrir une musique à Jiale (le fils), ce qui leur permet de créer un lien encore plus fort, témoin de leur amitié encore plus grandissante. On peut voir l'importance de la musique, car, à la fin, Jiale écoute une musique semblable quand il attend à l'hôpital, nous rappelant ainsi les liens forts qui les unit désormais.
                Les scènes sont principalement filmées en plan d'ensemble, ce qui nous permet de suivre l'évolution de leur vie et de leur environnement tout le long du film. On remarque ainsi la misère, les visages préoccupés par leur situation de crise, cette oppression du quotidien, la vie pesante qui devient presque insupportable. L'écran est  souvent saturé et cette manière de voir les choses est encore plus oppressante et lourde. Cette façon de filmer permet au spectateur de se rendre compte de l'importance et de la gravité de la situation. Ainsi, nous pouvons voir les acteurs principaux dans leur lieu de travail et nous observons la crise ravager les emplois, nous apercevons aussi la casse pour les voitures, glauque, et fatale, comme un destin tragique qui attend la population.
Avis personnels:
                Le film est prenant et très intéressant, surtout qu'il repose sur des sujets encore d'actualité. De plus, il nous montre la culture et la tradition asiatique, ce qui nous est d'autant plus bénéfique. Nous avons bien aimé la relation qui se créait entre Jiale et Terry, leur amitié complice était très touchante, ce qui rendait leur séparation encore plus déchirante à l'écran. Les personnages suscitaient toujours beaucoup d'émotions, ce qui est très marquant dans un film.  Cependant, la fin est quelque peu décevante, en effet, on s'attendait à une sorte de "happy ending" dans la mesure du possible, mais le dénouement n'était pas très concluant. Dans l'idée générale, c'est un film à voir et à apprécier.
Floriane, Ludivine, Janine, Arthur, Arnaud, Joé et Benjamin




CRITIQUE DE ILO ILO
Critique par Hélène, Soraya, Laura, Marine, Camille, Morgane,Sophie
Réalisé par Anthony Chen.
Acteurs principaux : Koh Jia Ler, Angeli Byani
Type de Film : long métrage
Genre: Dramatique
Synopsie: Le film se passe en Asie, à Singapour. L'histoire nous présente une famille vivant en proie à des problèmes financiers. Les parents accueillent dans leur famille une domestique nommée Teresa qui devient la nounou de leur fils, Jiale.L'intégration de cette femme dans la famille débute difficilement. Le jeune Jiale accepte mal son arrivée et lui fait subir toutes les misères possibles. De plus, les parents vivent une mauvaise passe entre le père se trouvant au chômage et la mère cherchant désespérément un espoir...
Etude de quelques procédés possibles (personnages):
Teresa: c'est une jeune femme de 28 ans. Elle a quitté son pays et son enfant. Elle souffre donc  de l'absence de son fils, laissé aux Philippines. Elle reporte désormais son amour sur Jiale comme nous montre la scène dans l'école où elle défend Jiale et le surnomme "Mon garçon".
Jiale: c'est un garçon d'environ 12 ans. Il est colérique violent en raison du manque d'affection  de ses parents. L'évolution de la relation entre Teresa et lui s'améliore au cours du film. Lors de son arrivée, Jiale est tendu, agressif face à elle, puis petit à petit, il devient affectueux envers elle.
Les parents: Ils ne portent pas assez d'attention à leur fils et ne sont préoccupés que par leur situation. La mère devient jalouse de Teresa, qui prend sa place de mère. Le père, quant à lui, mène une double vie: il fait croire à sa femme qu'il travaille alors qu'il est désormais au chômage.
Avis personnel: Nous avons toutes apprécié ce film. En effet, nous ne nous attendions pas à un tel film car nous avons été surprises par le jeu naturel des acteurs. Ce film, de plus, est touchant car il a été inspiré d'une histoire vraie, comme a pu nous dire le réalisateur en personne après le film. De même, le film était très intéressant et nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer le réalisateur et l'actrice jouant la mère.  Mais nous avons été déçue par la fin du film car nous sommes restés sur notre fin, que nous n'imaginions pas telle quelle!




ANALYSE FILMIQUE
Titre du film: The Lunchbox
Réalisateur: Ritesch Batra
Acteurs principaux: Iffran Khan, Nimrat Simmonds
Genre: Comédie romantique indienne, française et allemande
Type de film: Long métrage

Synopsis:  
                Suite à une erreur dans le service qui livre les repas préparés par les femmes pour leurs maris au travail, une jeune femme et un homme sont mis en relation. Ils s'écrivent des notes par le biais du Lunchbox, et vont alors créer leur monde à tous les deux.

Procédés:
                Lors de la distribution du Lunchbox, M Fernandez, se précipite à la cantine afin de découvrir la note laissée par la jeune femme. Quand il déplie le papier, les bruits, la musique autour de lui s'apaisent peu à peu pour laisser finalement seule la voix de Ila, la jeune femme. Ce qui montre la singularité du moment, à quel point sa note le transporte dans un autre monde, il quitte un instant sa réalité pour  plonger dans leur rêve grâce à quelques mots tous les jours.
                Lorsqu'ils lisent chacun leur note, la caméra se rapproche doucement du visage et des expressions des protagonistes, ainsi nous avons l'impression de rentrer dans l'esprit du personnage on comprend mieux ses émotions, on les ressent avec lui.

Avis personnel: Un film très intéressant malgré la longueur, parfois pesante. Nous avons bien aimé car l'histoire d'amour qui se crée entre les deux personnages est douce et légère, et comme eux, nous sentons la part de rêve, d'échappatoire dont ils ont besoin,  leur histoire est très touchante et très attachante. La fin est parfaite, en effet, elle laisse place à notre imagination et notre interprétation personnelle. L'avis général est de dire que ce film est absolument à voir, qu'on en ressort qu'avec le sourire.


Floriane, Ludivine, Janine, Arthur, Arnaud, Benjamin et Joé

2 commentaires:

  1. Bravo pour cet article et je suis à peu près sûr que tout le monde parviendra à monter les marches. Une pensée émue en vous voyant toutes et tous.

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  2. Bravo pour cet article et je suis à peu près sûr que tout le monde parviendra à monter les marches. Une pensée émue en vous voyant toutes et tous.

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