TOUS EN TENUE DE SOIRÉE POUR LA PREMIÈRE MONTÉE DES FAMEUSES MARCHES!!
Les marches pour la première fois
par Soraya Saad-Guermeche,
Diana Bendahmane & Solène Kohler
Lundi 20 mai, la chasse va commencer. Nous nous
sommes tous préparés vers 16 heures car on devait prendre le bus à 17h30:
costumes avec nœuds papillon pour les garçons, robes de soirées et talons pour
les filles. Arrivés devant le palais du festival, pour ne pas perdre de temps,
nous sommes partis à la chasse aux
tickets pour deux films: à 19 heures Blood ties de Guillaume Canet avec
Marion Cotillard et à 22heures Wara to tate de Takashi Miike.
La montée des Marches était très impressionnante. Il y avait beaucoup de monde, c'était plein de lumières et de couleurs. Après être montées, nous nous sommes assises dans l'orchestre : nous étions très bien placées. Ensuite deux des acteurs principaux et le réalisateur sont venus dans la salle et se sont assis près de nous ! Enfin, le film a démarré et il était très bien, avec beaucoup d'actions.
Quand nous sommes sorties, lorsque le film était fini, il y avait pleins de photographes qui prenaient tout le monde en photo, comme si nous étions des stars ! Ensuite, nous sommes rentrées en bus, fatiguées mais nous avions passé une très bonne soirée inoubliable !
Vidéo de la montée des marches de la séance de 22h pour la projection du film en compétition du Japonais Takashi Miike WARA NO TATE dans le Grand Théâtre Lumière
ANALYSE FILMIQUE
Titre du film: The
blind detective
Réalisateur: Johnnie
To
Sélection: Hors
compétition
Genre:
Drame/Thriller
Type de film:
Long métrage
Synopsis:
Un
brillant détective aveugle s'engage pour aider une policière qui recherche une
amie d'enfance disparue depuis 10 ans. C'est alors que commence une grande
enquête "à l'aveugle" aboutissant aux visions spéciales de l'aveugle.
Procédés:
Lors
des flashs du détective aveugle, la lumière se ternit et devient bleue/orangée,
ce qui nous donne l'impression d'une sorte de portrait psychologique, d'irréel,
de plus, un flash est toujours précédé par des coups de la canne du détective
qui nous plonge dans un certain suspense à chaque fois, car ce bruit est
annonciateur d'informations en plus, et cela crée une tension.
Le jeu
des acteurs parfois exagéré quant à la manière de s'exprimer, de réagir, de
parler nous donne une vision quelque peu parodique, voire parfois même comique
de leur situation. Cette manière de présenter les personnages, de façon à ce
qu'ils soient perçus singulièrement, permet d'obtenir plus rapidement l’'attachement
des spectateurs. En effet, l'originalité des personnages suscite chez le
public, de l’empathie pour eux.
Pour
finir, nous pouvons parler de la longueur des plans, toujours très courts, sans
transition spécifique entre. Cet
enchainement permanent, cette succession saccadée donne l'impression d'une
course poursuite, d'une quête, ce qui illustre parfaitement la situation.
Avis personnel:
Film
captivant par son originalité et son rythme soutenu. L'enquête est passionnante
car tout au long du film, on en apprend plus sur les personnages principaux, le
suspense est non seulement tenu par l'enquête mais aussi par le caractère des personnages.
Cette manière de procéder permet d'avoir une continuité tout au long du film,
sans temps morts, ainsi notre attention n'est jamais relâchée.
Floriane, Ludivine,
Janine, Arthur, Arnaud, Benjamin, Joé
ANALYSE FILMIQUE
Titre du film: Ilo ilo
Réalisateur: Anthony Chen
Sélection: Quinzaine des réalisateurs
Acteurs principaux:
Koh Jia Ler, Angela Bayani
Genre: Dramatique
Type de film:
Long métrage
Synopsis:
A Singapour, une famille chinoise vit dans un
appartement avec leur seul fils, avec qui ils ont des rapports difficiles étant
donné son caractère turbulent et ses mauvaises manières à l'école. Ils engagent
une bonne, Teresa, surnommée Terry, qui pense améliorer sa situation matérielle
en emménageant dans cette famille. L'intégration n'est pas facile en
particulier à cause de la réticence du fils concernant l’accueil de Terry chez lui. Cependant il naitra une grande amitié entre
eux par la suite. Mais, en 1997, la crise fait rage à Singapour, et la famille
est fortement touchée...
Procédés filmiques:
Nous pouvons nous attarder sur le son, qui garde
une très grande place dans ce film. En effet, chaque mouvement est accompagné d'un son, toujours significatif
de la scène, ainsi que les émotions des personnages qui sont mises en avant. Cela permet de nous
mettre en alerte afin de comprendre pleinement les personnages. Car en
suscitant ainsi nos sens, on est plus impliqué dans le film. Nous pouvons aussi
remarquer l'importance de la musique, qui accompagne toujours Teresa, en effet,
quand elle écoute son walk man, elle sélectionne les musiques en fonction de son
humeur et cela s'insère très facilement dans la scène, qui devient alors plus
poignante. Au milieu, Teresa fait découvrir une musique à Jiale (le fils), ce
qui leur permet de créer un lien encore plus fort, témoin de leur amitié encore
plus grandissante. On peut voir l'importance de la musique, car, à la fin,
Jiale écoute une musique semblable quand il attend à l'hôpital, nous rappelant
ainsi les liens forts qui les unit désormais.
Les
scènes sont principalement filmées en plan d'ensemble, ce qui nous permet de
suivre l'évolution de leur vie et de leur environnement tout le long du film.
On remarque ainsi la misère, les visages préoccupés par leur situation de
crise, cette oppression du quotidien, la vie pesante qui devient presque
insupportable. L'écran est souvent saturé et cette manière de voir les
choses est encore plus oppressante et lourde. Cette façon de filmer permet au
spectateur de se rendre compte de l'importance et de la gravité de la
situation. Ainsi, nous pouvons voir les acteurs principaux dans leur lieu de
travail et nous observons la crise ravager les emplois, nous apercevons aussi la
casse pour les voitures, glauque, et fatale, comme un destin tragique qui
attend la population.
Avis personnels:
Le film
est prenant et très intéressant, surtout qu'il repose sur des sujets encore
d'actualité. De plus, il nous montre la culture et la tradition asiatique, ce qui
nous est d'autant plus bénéfique. Nous avons bien aimé la relation qui se
créait entre Jiale et Terry, leur amitié complice était très touchante, ce qui
rendait leur séparation encore plus déchirante à l'écran. Les personnages
suscitaient toujours beaucoup d'émotions, ce qui est très marquant dans un
film. Cependant, la fin est quelque peu
décevante, en effet, on s'attendait à une sorte de "happy ending"
dans la mesure du possible, mais le dénouement n'était pas très concluant. Dans
l'idée générale, c'est un film à voir et à apprécier.
Floriane, Ludivine,
Janine, Arthur, Arnaud, Joé et Benjamin
CRITIQUE DE ILO
ILO
Critique par Hélène, Soraya, Laura, Marine, Camille,
Morgane,Sophie
Réalisé par Anthony Chen.
Acteurs principaux : Koh Jia Ler, Angeli Byani
Type de Film : long métrage
Genre: Dramatique
Synopsie: Le film se passe en Asie, à Singapour.
L'histoire nous présente une famille vivant en proie à des problèmes financiers.
Les parents accueillent dans leur famille une domestique nommée Teresa qui
devient la nounou de leur fils, Jiale.L'intégration de cette femme dans la
famille débute difficilement. Le jeune Jiale accepte mal son arrivée et lui
fait subir toutes les misères possibles. De plus, les parents vivent une
mauvaise passe entre le père se trouvant au chômage et la mère cherchant
désespérément un espoir...
Etude de quelques procédés possibles (personnages):
Teresa: c'est une jeune femme de 28 ans. Elle a quitté son pays
et son enfant. Elle souffre donc de l'absence
de son fils, laissé aux Philippines. Elle reporte désormais son amour sur Jiale
comme nous montre la scène dans l'école où elle défend Jiale et le surnomme
"Mon garçon".
Jiale: c'est un garçon d'environ 12 ans. Il est colérique
violent en raison du manque d'affection
de ses parents. L'évolution de la relation entre Teresa et lui s'améliore
au cours du film. Lors de son arrivée, Jiale est tendu, agressif face à elle,
puis petit à petit, il devient affectueux envers elle.
Les parents: Ils ne portent pas assez d'attention à leur fils
et ne sont préoccupés que par leur situation. La mère devient jalouse de
Teresa, qui prend sa place de mère. Le père, quant à lui, mène une double vie:
il fait croire à sa femme qu'il travaille alors qu'il est désormais au chômage.
Avis personnel: Nous avons toutes apprécié ce film.
En effet, nous ne nous attendions pas à un tel film car nous avons été surprises
par le jeu naturel des acteurs. Ce film, de plus, est touchant car il a été
inspiré d'une histoire vraie, comme a pu nous dire le réalisateur en personne
après le film. De même, le film était très intéressant et nous avons eu la
chance de pouvoir rencontrer le réalisateur et l'actrice jouant la mère. Mais nous avons été déçue par la fin du film
car nous sommes restés sur notre fin, que nous n'imaginions pas telle quelle!
ANALYSE FILMIQUE
Titre du film:
The Lunchbox
Réalisateur: Ritesch
Batra
Acteurs principaux:
Iffran Khan, Nimrat Simmonds
Genre: Comédie
romantique indienne, française et allemande
Type de film: Long
métrage
Synopsis:
Suite à
une erreur dans le service qui livre les repas préparés par les femmes pour leurs
maris au travail, une jeune femme et un homme sont mis en relation. Ils
s'écrivent des notes par le biais du Lunchbox, et vont alors créer leur monde à
tous les deux.
Procédés:
Lors de la distribution du
Lunchbox, M Fernandez, se précipite à la cantine afin de découvrir la note laissée
par la jeune femme. Quand il déplie le papier, les bruits, la musique autour de
lui s'apaisent peu à peu pour laisser finalement seule la voix de Ila, la jeune
femme. Ce qui montre la singularité du moment, à quel point sa note le
transporte dans un autre monde, il quitte un instant sa réalité pour plonger dans leur rêve grâce à quelques mots
tous les jours.
Lorsqu'ils
lisent chacun leur note, la caméra se rapproche doucement du visage et des
expressions des protagonistes, ainsi nous avons l'impression de rentrer dans
l'esprit du personnage on comprend mieux ses émotions, on les ressent avec lui.
Avis personnel: Un
film très intéressant malgré la longueur, parfois pesante. Nous avons bien aimé
car l'histoire d'amour qui se crée entre les deux personnages est douce et
légère, et comme eux, nous sentons la part de rêve, d'échappatoire dont ils ont
besoin, leur histoire est très touchante
et très attachante. La fin est parfaite, en effet, elle laisse place à notre
imagination et notre interprétation personnelle. L'avis général est de dire que
ce film est absolument à voir, qu'on en ressort qu'avec le sourire.
Bravo pour cet article et je suis à peu près sûr que tout le monde parviendra à monter les marches. Une pensée émue en vous voyant toutes et tous.
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